Quels seront les métiers de la quatrième révolution industrielle ?

Date:

Share post:

La quatrième révolution industrielle, ou Industrie 4.0, marque le début d’une révolution intégrant technologie, méthodes de production intelligentes et automatisation des processus. Tout cela entraîne actuellement la transformation de tous les secteurs d’activité. Nous analysons à quoi ressemblera l’avenir du travail .

Aujourd’hui, les entreprises et les organisations sont obligées de modifier leurs systèmes de production et leur façon de gérer les talents humains.

Nous évoluons à un rythme effréné vers un marché du travail complexe et entièrement digitalisé . Les profils professionnels recherchés à l’avenir répondront à une réalité de plus en plus complexe et exigeante.

Êtes-vous prêt pour le travail du futur ?


À quoi ressemblera l’avenir du travail ? Nouveaux paradigmes. Présent et futur.

Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial, a publié en 2016 un ouvrage intitulé « La quatrième révolution industrielle ». Il y décrit un contexte social, économique et de travail dominé par une structure complexe de systèmes technologiques et intelligents. Les espaces virtuels et physiques fusionnent dans tous les domaines de la vie et de la société.

Le marché du travail actuel traverse une crise profonde. Les nouvelles tendances du futur menacent notre façon de concevoir l’organisation et les modèles de travail.

Quelles seront les caractéristiques les plus pertinentes du travail du futur ?


L’introduction de la robotique et de l’automatisation des processus, qui remplaceront les mains humaines, permettra à de nombreuses fonctions et tâches actuelles d’être exécutées par des machines demain.

L’intelligence artificielle imitera les mêmes capacités et aptitudes qu’un être humain.

L’informatique quantique permettra le déploiement d’ordinateurs dotés d’une plus grande capacité de stockage de données et d’un fonctionnement plus efficace.

La nanotechnologie introduira des éléments et des matériaux à l’échelle nanométrique avec des applications en génétique et en production industrielle.

Nous sommes sans aucun doute confrontés à un scénario de révolution technologique qui va bouleverser les marchés du travail, mettant en péril un large éventail de professions et la qualité de l’emploi.

L’intégration des avancées technologiques dans nos routines de travail implique de systématiser la grande majorité des tâches et des processus.

Depuis l’ ère post-Covid , nous avons dû adapter nos méthodes de travail, nous obligeant à adopter de nouveaux modèles et outils de travail. Ces changements fondamentaux ont indéniablement accru la productivité et l’efficacité dans la planification des tâches et la gestion des équipes.

Malgré certains avis pessimistes et anti-numériques, les données actuelles montrent que d’ici quelques années, la tendance ne sera pas à la suppression d’emplois, mais plutôt à leur transformation profonde. Nous sommes donc confrontés à de nouveaux paradigmes qui dessinent une image différente de ce à quoi ressemblera le travail du futur :

La délocalisation d’entreprise consiste à déplacer une activité industrielle ou économique d’un lieu à un autre. L’objectif est de réduire les coûts ou d’améliorer les infrastructures.

La mondialisation des marchés se produit lorsque les entreprises acquièrent une dimension mondiale, grâce au développement des nouvelles technologies de communication.

Les environnements BANI sont dominés par l’incertitude, l’instabilité et des facteurs indépendants de notre volonté. Ils nécessitent un développement adéquat des compétences relationnelles .

Et ces nouveaux paradigmes introduiront de nouveaux modèles de travail , tels que :

Le télétravail , modèle qui remplace le travail en présentiel, résulte de l’intégration technologique des systèmes d’information et de communication. Virtuel, il permet aux employés de travailler où ils le souhaitent.

Clubhouse , qui propose un modèle hybride de travail en présentiel et virtuel, favorise le travail d’équipe au bureau et contribue à stimuler les interactions sociales.

Travail basé sur l’activité , un modèle en face à face qui répartit ses employés sur différents lieux ou espaces de travail.

Le Hub and Spoke : présence en personne dans des bureaux près de chez vous.

Travail sur projet : contrat basé sur un projet, dont la durée prend fin une fois celui-ci terminé. On recrute généralement des freelances hautement spécialisés dans un domaine spécifique.

De nouvelles compétences pour le travail du futur


Un marché imminent et hautement concurrentiel nous met au défi. Les nouveaux modes de travail exigeront une formation complexe et rigoureuse des travailleurs. Par conséquent, si, en tant que professionnel, vous souhaitez vous adapter aux conditions de demain, vous devrez :

Comprenez que vous devez vous adapter aux changements constants.

Soyez un spécialiste dans les secteurs qui seront hautement compétitifs.

Renforcez votre réseau professionnel pour progresser dans votre carrière.

Mettez à jour et apprenez constamment.

Nous avons vu comment un changement de paradigme du travail modifie les modèles de travail. Par conséquent, cela aura également un impact sur les compétences et les aptitudes requises pour chaque profil professionnel.

Les soft skills seront transversales à la grande majorité des professions, les plus demandées étant les suivantes :

Résolution de problèmes , pour apporter la meilleure réponse à une situation complexe.

Pensée analytique , qui raisonne et réfléchit avec une analyse exhaustive de toutes les informations recueillies.

Créativité et capacité d’innovation , qui facilitent des solutions différentes et originales à des problèmes difficiles à résoudre.

Pensée critique , qui cherche à construire et à établir des critères véridiques sur les informations reçues.

L’autogestion émotionnelle ou intelligence émotionnelle , la capacité à autoréguler ses émotions face à des expériences négatives ou trop changeantes.

Auto-apprentissage , capacité d’apprendre à apprendre et d’acquérir de nouvelles connaissances.

La résilience , la capacité à surmonter une situation et à en sortir plus fort.

Flexibilité , pour une meilleure adaptation aux changements et aux environnements instables.

Travail en équipe , capacité à se coordonner avec plusieurs personnes pour développer un projet commun.

Hard Skills , liées à la digitalisation des processus et aux avancées technologiques, telles que :

Connaissances technologiques et utilisation d’ outils et de compétences numériques (logiciels, applications informatiques, etc.)

Conception, programmation et suivi de la technologie appliquée au poste.

À quoi ressemblera la nouvelle génération de travailleurs


La nouvelle génération de travailleurs sera marquée par la multidisciplinarité des connaissances et la transformation numérique du marché professionnel.

Les employés du futur devront acquérir une plus grande autonomie dans leur travail et se spécialiser dans leur domaine d’expertise. Le travail collaboratif et par projets deviendra la norme, et la mondialisation impliquera le développement de ces projets dans des territoires et des environnements culturels différents.

Les processus de numérisation dans tous les secteurs nécessiteront des professionnels formés dans plusieurs disciplines simultanément, avec des profils hybrides combinant métiers traditionnels et technologiques.

Peut-être que la génération de travailleurs la plus adaptée à ce contexte futuriste n’a même pas encore atteint l’école primaire.

Des emplois d’avenir


Bien que de nombreux emplois actuels soient appelés à disparaître , de nombreux postes, qui n’existent pas encore, émergeront grâce aux rapides avancées technologiques. C’est pourquoi les institutions et les entreprises encouragent la formation de nouveaux professionnels en encourageant des formations plus spécifiques et plus exigeantes.

Selon un rapport du quotidien global , les secteurs d’emploi les plus demandés au cours de la prochaine décennie seront les STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et le secteur de la santé.

En faisant une brève sélection, les métiers avec le plus d’avenir seront :

Pilotes de drones et contrôle du trafic , très utiles en cas d’urgence et de sécurité.

Concepteurs d’impression 3D pour de nombreux secteurs, notamment dans les secteurs industriel et de la santé, dans la construction de prothèses, de pièces industrielles, etc.

Analystes du transport automobile , liés au secteur de la logistique et du transport.

Les analystes de données ou Big Data collectent des données pour les interpréter comme des informations utiles.

Spécialistes des énergies renouvelables.

Chirurgien robotique ou téléchirurgien.

Récupérateurs d’eau atmosphérique , collectant l’eau pour la consommation humaine.

Création de réalité virtuelle , à usage scientifique et construction d’expériences.

Architectes de villes intelligentes et de maisons intelligentes , avec énergies renouvelables et numérisation.

Ingénierie robotique.

Économistes du numérique , liés à la banque et au commerce électronique.

Secteurs et métiers à risque.

L’automatisation affectera toutes les professions où les processus sont répétitifs ou facilement remplaçables par des machines.

L’IA, ou intelligence artificielle, menace la stabilité de certains emplois, même si ce système numérique, pour l’instant, n’est pas capable de montrer des émotions ou d’interagir véritablement avec les humains.

Les professions qui risquent de disparaître


Agent d’organisation de voyages.

Centre d’appels et service client , avec assistants virtuels IA.

Employés de bureau en personne, réceptionnistes et service client , alimentés par des assistants virtuels IA.

Contrôle du trafic aérien, maritime et terrestre , avec conception de logiciels et applications informatiques dotés d’algorithmes puissants.

Conduite de train, avec conduite automatique.

Les caissiers des supermarchés et des commerces de détail disposent déjà de méthodes de paiement gérées par le client lui-même.

Les stockeurs de supermarchés , avec des véhicules autonomes et robotisés qui effectuent déjà cette tâche.

Des ouvriers d’entrepôt , avec des véhicules autonomes et robotisés qui effectuent déjà cette tâche.

Le journalisme et la rédaction de nouvelles seront réalisés à l’aide de moteurs Web qui traitent et rédigent les informations presque sans intervention humaine.

Banque, Finance et Comptabilité , avec des logiciels avancés.

Radiologie et tests diagnostiques automatisés alimentés par l’IA .

Un tour d’horizon des classements les plus populaires

Internet regorge d’informations, mais trouver les meilleures recommandations, les idées originales ou les comparatifs précis peut parfois être un défi. Letop30.com se distingue en rassemblant des classements variés et pertinents sur des sujets divers, allant de la culture à la…

spot_img

Related articles

Versailles, une ville royale pour une retraite sereine en résidence senior

Versailles n’est pas seulement la ville du grand château et de ses jardins. C’est aussi une ville animée,...

Versailles, une ville royale pour une retraite sereine en résidence senior

Versailles n’est pas seulement la ville du grand château et de ses jardins. C’est aussi une ville animée,...

Lekrom nouvelle adresse : Découvrez la nouvelle url incontournable du site de streaming

Chaque mois, même scène comique: la plateforme de streaming Lekrom déménage, et une foule d’habitués tente de retrouver...

Comment reconnaître une pièce d’or authentique ?

L’or est depuis toujours considéré comme une valeur refuge. Parmi les différentes formes d’investissement, les pièces d’or occupent...