> Modifier/supprimer votre inscription > Charte d'utilisation
    Ajouter à vos favoris
    Liens retours - Bannières
    Charte d'utilisation
    Inscrire votre site
    Modifier - Supprimer
Net-liens annuaire
Net-liens services
    Nous contacter
    Devenir sponsor
    Pourquoi NET-LIENS.com ?

Code pour insérer une bannière lien retour  |  Signaler un problème  |  Modifier/supprimer les données du site |


Francis Laville, Artisan Potier dans le Jura

Francis Laville, Artisan Potier dans le Jura
Francis Laville, potier à la Frasnée, façonne ses pièces en grès, au tour : fontaines, systèmes luminaires (appliques, lustres, lampes), tableaux, sculptures, services ... dans un cadre enchanteur : La reculée de la Frasnée, site naturel protégé à deux pas des cascades du Hérisson et du parc naturel régional du haut-Jura.
Catégorie :  Arts plastiques > Creation

Partie 1: Présentation.
" Jeune Potier, Francis a rapidement acquis de la dextérité et choisi de se consacrer à des pièces d’envergure. Créant des pièces toujours nouvelles, il innove dans sa façon de préparer la terre, de concevoir ses formes et de composer ses émaux. "
Toutes les pièces présentées sont de sa fabrication. Il les façonne, au tour essentiellement, avec un grès de couleur ocre, qu'il recouvre souvent de Porcelaine ... Il n'utilise aucune technique industrielle telle que le calibrage, le moulage ou le pressage. Du coup, chaque pièce est unique.
Chaque pièce est façonnée, tournasée, texturée, séchée, poncée, biscuitée, émaillée et grèsée. Voici résumées ici ces différentes étapes :

Partie 2 : Façonnage
Francis façonne ses pièces au tour, essentiellement. La matière principale est un grès ocre. Il utilise également la porcelaine, en finition.
Il tournase ensuite ses pièces. Il s'agit là, d'un processus d'affinage de la forme, au tour également. Ces pièces sont alors prêtes à recevoir une texture originale parmi lesquelles : le Strié, le Piqueté, le Step ... ou un modelage spécifique. Il en profite, à ce moment là, pour y graver sa signature.
Quand elles sont sèches, quelquefois après plusieurs semaines, il les ponce. Francis fabrique certaines pièces "à la plaque". Ses pièces sont alors passées au four pour une première cuisson, appelée le biscuit. (980°).

Francis prépare ensuite, à partir de roches (feldpath, silice, ...) une sorte de couche de verre, solution dans laquelle il va plonger ses pièces. Il s'agit de l'émail. Les principaux éléments pour la fabrication de ses émaux sont : le Cobalt (Bleu), le Chrome (Vert), le Cuivre (Rouge), et maintenant, le Titane (Jaune).

Une ultime cuisson (1280°) va permettre à la terre de se refermer sur l'émail en fusion. Le résultat sera solide, imperméable et alimentaire. C'est à dire : professionnel ... et Francis l'espère, joli !




Appréciation des visiteurs sur ce site :
Votre note : 5




Vous souhaitez faire un signalement ?

http://www.francislaville.fr
Cocher :
Précisions :
Votre e-mail :
 
CODE SECURITE ANTISPAM :    image de sécurité
                     Merci de recopier les 5 chiffres ci-dessus.


Pour MODIFIER ou SUPPRIMER des données, cliquez ici si vous êtes l’auteur de la fiche :
Modifier/supprimer les données du site

Pour insérer un médaillon ou une bannière Net-Liens sur vos supports, cliquez ici pour le code :
Code pour insérer une bannière lien retour




Net-liens.com : Annuaire internet et plateforme de référencement depuis 2004
Net-liens.com : Tous les liens du net - Référencement professionnel de sites Internet