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Au théâtre enfants de marionnettes
Le théâtre les petits pieds nus en tant que montreur de poupées en chiffons font leur spécialité en spectacle de bambins. S’il est vrai qu’une marionnette endormie est un pantin, elle est faite avant tout pour être manipulée aux yeux des enfants.
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La main conditionne la taille de la tête (de 15 à 18 centimètres) et l'avant-bras la longueur du costume (de 30 à 40 centimètres). La poupée est faite de bois (pour la tête et les mains), de tissu pour le costume, et de vide que le manipulateur vient combler avec sa main. C'est la manipulation la plus directe qui soit ; l'index entre dans la tête, le pouce dans un bras et les trois doigts dans l'autre. Le modelé de la tête, parfois très travaillé, a évolué : pour permettre à la poupée le plus grand registre expressif possible, il n'est parfois qu'esquissé ; les jeux de mou-vements et d'éclairages s'exercent alors sur une marionnette disponible. Une variété de la marionnette à gaine est celle où la main du manipulateur anime la bouche de la poupée, ce qui a pour effet de donner des visages extrêmement mobiles et expressifs, surtout lorsque le matériau utilisé est sou-ple. Les Muppets de Jim Henson et les autruches de Philippe Genty appartiennent à cette catégorie.
Pour les marottes, la main du marion-nettiste est remplacée par un bâton, qui peut être ou non recouvert de tissu. Leur nom viendrait de la poupée à grelots qu'agi-taient les bouffons de cour. Ce bâton les libère de la main et leur permet la miniatu-risation ou le gigantisme. Marottes géantes, certaines grosses têtes du Bread and Puppet sont fichées sur des perches et tenues à bout de bras par des manipulateurs d'un jour. Il est intéressant de constater que, si les mani-pulateurs des marionnettes traditionnelles doivent avoir une formation très poussée, ceux du Bread and Puppet sont recrutés la veille d'une représentation. On est loin, alors, de la marionnette traditionnelle, qui relève de l'art populaire et dont les critères sont de savoir-faire et de performance.
Les marionnettes à tiges, manipulées par en dessous, sont surtout employées dans le théâtre d'ombres tel qu'il est prati-qué en Indonésie. Le marionnettiste (le dalang) est assis en tailleur sous l'écran, la caisse où attendent les poupées à sa gauche. Devant lui, un tronc de bananier, dont le bois est fibreux et mou, dans lequel il peut sans peine planter la tige pointue de la pou-pée (le cempurit) quand elle ne joue pas. Au- dessus de sa tête, une lampe à huile (sou-vent remplacée de nos jours par un éclairage électrique) projette l'ombre de la poupée sur l'écran. Absolument plates, les figures sont soutenues par une tige en corne de buffle ou en bambou, droite à Bali, courbe à Java.
Les marionnettes peuvent être animées par le dessus. La manipulation est alors dite «surplombante». C'est le cas pour les marionnettes à tringle et pour les marion-nettes à fils. Les marionnettes à tringle les plus frustes sont traversées d'une grosse tringle métallique, qui les prend du bas du tronc à la tête. Leur taille varie selon l'im-portance du personnage qu'elles représen-tent. La main du marionnettiste n'impose plus ici sa norme ; seule sa force musculaire limite le poids acceptable de la poupée. L'exemple le plus connu est celui des marion-nettes siciliennes, lourdes, harnachées et cliquetantes qui jouent et rejouent La chan-son de Roland.
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